Loading images...

Batman et Séléna Lois et Superman, l’en dessous et le dessus de la ligne ?

Clark-Kent-and-Lois-Lane-Max-Fleischer   Vous avez vu ? En février il y aurait une bande annonce sur Superman v Batman ;a quelque chose comme un affrontement entre les deux héros. Quand j’étais enfant, j’avais un ami qui maniait très bien les deux histoires. Il était très difficile de savoir celle qu’il préférait. Avec moi, il parlait surtout de Clark Kent avec Lois-Joanne Lane-Kent son épouse mais quand Batman arrivait sur le tapis … moi, je cherchais une histoire comparable à celle de Superman (donc marié à Lois-Joanne Lane-Kent), avec Séléna Kyle anciennement Catwoman et alias Talia Al Ghul son épouse. Il hochait la tête et me disait gentiment : « non, ça c’est la vie de superman.

Selena.Kyle-Bruce.Wayne-Batman Batman c’est autre chose. Il faut qu’il ait cette vie là » , puis il montait les escaliers en grommelant. Plus tard, de conversations en conversations vint l’idée d’un dessus et d’un en – dessous de la ligne, comme si, à côté du super héros, Superman correspondait dans son personnage à cette vie tranquille du dessus de la ligne et Batman restait irrémédiablement en – dessous. En effet, malgré quelques épisodes où le couple ne se reconnaît pas, Superman alias Clark Kent est l’époux modèle, le père biologique de Chris enfant de celle qu’il va épouser et ensuite le père de Léna, (). Batman lui a des relations compliquées et nombreuses qui elles-mêmes sont compliquées ou éphémères : Julie Madison qui disparaît de la série, Vicki Vale qui cherche trop à rassembler les deux personnages le goéland et le super héros, Linda Page, l’infirmière aux prises de toutes les pensionnaires de l’hôpital de Gotham, Catwoman en éléna Kyle qui change de pseudonyme. Du coup, on ne peut pas le mettre avec Catwoman. Peut-être dans son idée Séléna devait devenir Batwoman qu’il va préférer à la nouvelle Catwoman Holly robinson. D’ailleurs, malgré ses tendances et mœurs, cette dernière risque de flancher, … Il y a quelque chose dans ce dessous de la ligne qui n’aide pas à percevoir ; un doute en même temps qu’une naïveté poussée à l’extrême ; quelque chose qui immerge tout axe de recherche de vie commune sous prétexte de l’idéal féminin ou masculin. Cette idée s’oppose sans doute à celle d’éternel féminin et pourtant ? Que dire, donc, des « supers héros » dont la vie ordinaire est loin d’être dans le standard de vies exemplaires, à moins que « le vécu » ne se satisfasse pas toujours des repères de continuité ?

En effet, autant Superman que Batman passent par ce que l’on pourrait qualifier de mêmes épreuves : Lois est d’abord plus attirée en Superman alias Kal-El qu’en son pseudonyme Clark Kent. Cedernier attend son heure pour l’aider à l’admettre à la fois en tant qu’homme autant qu’en tant que super héros. Lui aussi est entouré de la gent féminine et bien des rivales de Lois sont mises en scène tandis que le super héros réintégré à l’homme simple en vient à lui demander de l’épouser pour le meilleur … et aussi pour le pire.

Est-ce que la place des exploits des héros est à géométrie variable par rapport à leur vie ordinaire ? Je ne crois pas mais peut-être que chacun a sa réponse.

Est-ce que Lois-Joanne est plus une image d’Epinal de la femme et de l’épouse que les conquêtes de Batman ? Peut -être pas.

Il faut donc admettre que le vécu est sur deux axes, comme le disait mon ami ; deux axes que certains savent faire rejoindre et d’autres pas.

Qu’est-ce qui peut faire comprendre le moment de l’en – dessous de la ligne et le moment du dessus de la ligne ? Est-ce que cela se résume en une expression autour de : « tenir » et de revenir à son « le moi -même » ?. Ceci se perçoit sans chercher dans la vie des autres à assseoir ses convictions en témoignage de l’orgueil de se croire plus perspicace.

En -dessous de la ligne, l’affectif est – il vraiment omniprésent ? Pas vraiment : chacun suit son intérêt. Pingouin et Jocker le démontre. Elle est follement attirée vers lui et lui la détraque sans la rejeter.

L’idée est donc que le en – dessous de la ligne contient une solidarité qui fait fi des sentiments et « du bien ».

Quelque chose est détraquée dans le fonds des êtres qui ne se reconnaissent qu’ainsi entre eux.

Le super héros résiste à cela et essaie de leur faire du bien mais lui-même est teinté de cette ambiance et doit sans doute lutter au fond de lui – même.

On peut donc dire que Batman cherche à traduire ce mal être qui se guérit par l’objectivité et l’ambition de se donner les moyens de réaliser de façon coutumière des projets dans un cadre social standardisé.

Batman est l’enfant de riches industriels et démontre que la misère n’est pas toujours là où on la croit.

Cependant, il n’est pas assez fort pour rompre l’aspect éphémère que prend son idéal féminin.

Une autre question qui émerge : quelles sont les caractéristiques que pourraient avoir l’élue du cœur de Batman ?

Pour Superman, Lois-Joanne s’est montrée déterminée à la naissance de Chris tandis que Séléna ne le rejoint pas lors de la naissance d’Héléna alors qu’il veut l’élever dans son manoir. (Sous) Talia Al Ghul, c’est le chemin de l’hôpital et du mal ouvert par sa sœur.

Quelle serait le double et la super héroïne qui pourrait faire une réussite de ce début, en repartant de cet personne perdue, zombie, peut – être dans un état proche de la mort ?

Peut -être que mon ami, lui, préférerait que Batman sauve le monde d’une perverse, une fois de plus ? En fait, pour lui, Batman n’a pas besoin d’un soutien de femme. C’est comme s’il était persuadé que cela ne lui apporterait rien, ce qui traduit bien l’en – dessous de la ligne.

Il fautdrait donc qu’elle démontre une capacité à être comme on est quand on est au – dessus de la ligne : déterminée et sur ses propres projets, tissant un maillage avec ceux de Bruce Wayne.

Si nous prenions en exemple des fleurs et leurs symboles ?

Faudrait-il un edelweiss que l’on cueille tout en haut d’une montagne et qui donne une liqueur énivrante, fleur blanche ou bien un genêt à fleur jaune dont les papillons raffolent qui vient d’un arbuste et est associée à des fêtes de l’été ?

L’Edelweiss (trad. : blanc noble) fait référence à la pureté et l’inaccessibilité. Elle était cueillie et offerte pour les fiançailles ; toute une promesse ! Cet aspect épuré si éloigné du monde de Gotham pourrait être une source d’air « pur » pour notre héros mais en voudrait-il ?

Ne cherche-t-il pas des choses plus tourmentées. Percevez – vous son subconscient ? Et elle, va-t-elle admettre de rentrer dans ce monde aux antipodes de sa blancheur ?

Elle correspond cependant aux larmes de la Reine des Glaces : ne pourrait – elle pas alors faire fondre Gotham pour sa rédemption ?

Elle est devenue un symbole patriotique … Pourrait-elle l’être à Gotham ? Et même si elle ne l’était pas Gotham pourrait-il suivre l’histoire des Alpes et d’Edelweiss ?

Batman serait-il porté par cette idée de montagne à ses côtés ?

D’ailleurs, Séléna dont le prénom fait référence à la lune et le patronyme Kyle au combat de guerrier a bien un aspect de déserteur de Gotham.

La forme de l’Edelweiss est très proche des marguerites que l’on effeuille.

Elle est de la famille des plantes des Asteraceae, aster voulant dire étoile comme Esther qui s’est introduite dans le palais du roi et a sauvé son peuple pris dans un intervalle …

Esther correspond à la symbolique du masque, le même que celui de la chauve souris emblème de Batman

L’intervalle ne contient – il pas l’en – dessous de la ligne ?

Genêt est un ajonc. Il est symbole d’amour unique : au fond de Batman il s’agit certainement de sa recherche. Au départ, il recherche l’idéal puis de déception en déception, c’est bien ce symbole d’amour unique qui pourrait avoir la côte ?

Si l’on prend Adam et Eve après Lilith et Samaël volages, Eve représentait cette caractéristique.

Il a aussi la révolte de Gotham. Lors de la fuite de la sainte famille il a refusé de cacher leur pas et a été condamné à rester sec et dur. Pourtant sa symbolique est alliée à la licorne percue dans un de ses champs par le duc d’Anjou devenu Plantagenêt.

Le genêt est associé aux balais des sorcières et à leur recette magique. Cette mauvaise réputation qui peut d’ailleurs être utilisé au service du bien est tout à fait dans l’environnemental de Gotham qui n’hésiterait pas entre Edelweiss et Genêt, à moins qu’il ne craigne cette dernière ?

Elle est tout à fait dans le profil de Talia tout en étant un vaccin contre les serpents.

Le genêt reste toutefois éloigné des ordres des plantes composant la nourriture des chauve souris.

Par contre le figuier et Edelweiss sont des Magnoliopsida.

Superman a besoin d’une pierre la kryptonite.

Voilà une question que j’aurais dû poser : faut-il chercher plutôt des caractéristiques de pierre ?

Hmm … « peut-être un cyprès » (associé à l’enfer) …

………….pour l’idée de parallèle ? ……….. l’en – dessous de la ligne ? Des multitudes de vies en parallèle. D’ailleurs pour Batman, Séléna est son épouse sur l’univers parallèle de Terre II. Elle a peut-^tre conservée le pseudonyme de Catwoman et ils élèvent leurs enfant sHéléna qui à Gotham est comme l’ancienne sœur de Damian enregistré comme né, sa mère portant alors le rpénom de Talia al Guhl, Guh voulant dire faim en Maltais.

Bien que l’on puisse penser que l’identité de Séléna soit celle de Talia puisqu’alors elle présente des « parents » à Batman, il lui faudrait manifestement un autre pseudonyme pour vaincre la mnifestations d’éphémère qui la caractérise.

Edelweiss lui conviendrait-il ?

… C’est palpitant !….

A savoir tout de même que la nouvelle Catwoman, à la suite de Séléna, Holly Robinson une prostituée que Séléna a remise sur le droit chemin.

Elle – même a manqué y perdre sa réputation. En effe,t l’alias colle toujours à la peau de Séléna.

Séléna est donc toujours contrainte et faible dans Gotham ; presqu’envahie quelquefois par les on-dits sur Holly Robinson qui gâchent un peu le tableau.

De plus, Holly Robinson en tant que Catwoman aurait sans doute épousé un autre homme ….

Edelweiss dite Séléna Kyle, dans la blancheur noble de la lune, le/la fier(e) guerrier(e) … masqué(e) … conviendrait sans doute mieux que Genêt, l’ajonc protection contre le venin et ami du magicien tout autant qu’amour unique ?

Quant à Cyprès, symbole de fidélité, de tristesse, désigné aussi comme « arbre de vie » caractériserait-il ces univers parallèles évoquant les shéols et donc la mort mais aiderait -il Séléna à rester aux côtés de Batman à Gotham ?

eu ….

Là mon ami, restait le regard rêveur …. on en parlera la prochaine fois quand même ?

Ce qu’on voit
derrière les grilles
C’est pas le sourire des filles
Ce qu’on boit
depuis le ruisseau
C’est pas le sang
du bordeaux
Ce qu’on voit
derrière les nuages
C’est pas le grand paysage
De la faille du grand Canyon
Qui ne dérange

plus personne

(refrain)

Ce qu’on entend
sur les plages
C’est pas
le grand cri sauvage
D’un poète de dix-sept ans
Qui vend des glaces
pour un temps

Y a pas de poèmes
sans je t’aime
Sans Rimbaud

et sans Verlaine
Sans un cœur pur
sous la peau

Sans musique
et des sanglots
….. ;
refrain ;

Ce qu’on voit …
Ce qu’on entend …
De la pluie ou bien du vent
C’est une saison qui se perd
C’est l’enfer

C’est l’enfer

Ce qu’on voit …
Ce qu’on entend …
C’est l’enfer
C’est l’enfer

Ce Qu’on Voit, Allee Rimbaud – chanson de Pascal Obispo

Comments are closed.