Loading images...

Archive : samedi 7 novembre 2015

des exemples, La pierre dans tous ses états Commentaires fermés sur Cycle de conférences aux enfers : l’architecture des temples

Oh là, là, je suis retournée au cycle de conférence à Rhamnunte. Cette fois-ci pour Halloween Nemesis et Tartare avaient organisé une visite dans leur temple. On y a retrouvé Agoractitus qui a montré la statue. Je n’ai pas tout compris mais c’était comme un anniversaire de mariage ou de rencontre pour nos hôtes. Je ne sais pas si c’est Tartare qui la lui a commandée. Il avait croisé Némésis sur ses rivages …, une belle histoire !

Du temple de Némesis ….

Les géants étaient présents dont certains enfants d’anges déchus (néphillim). L’archange Raziel qui a enseigné à Adam était aussi de la partie.

Il était accompagné de M et Mme Dulcina et Eleazar de Worms, elle, propriétaire d’une entreprise de papyrus et lui, rabbin. En effet, M de Worms avait traduit l’œuvre de l’archange Raziel, notamment dans la partie constitution d‘un golem. Ses travaux manuscrits sont dans la bibliothèque du Vatican ().

Le livre a fait l’objet de grandes controverses dans la communauté angélique. Après qu’Adam et Eve soient sortis de l’Eden, Raziel pensait que ses enseignements allaient leur permettre un retour. Les autres pensaient qu’il fallait reprendre les perles qu’ils représentaient.

Avait-il confiance aux huîtres ? En tout cas, Rahab, le prince de la mer, prit le livre et le jeta dans L’Océan.

Cela n’empêcha pas les enseignements d’être repris par M Enoch que certains ont aperçu avec son épouse Edna.

M Noé en aurait bénéficié pour construire l’arche. Titea Nemzara, dite Naama l’épouse de Noé se reprochait de n’avoir pas cru son époux. N’étant pas montée sur l’arche, prise par les flots, son entrée aux Enfers avait été directe par le Styx. Lors de la conférence, Noé est resté à ses côtés.

Une porte s’ouvrit : on annonçait le départ de Perséphone pour les enfers, son arrivée étant prévue pour le solstice d’hiver comme toutes les années.

Cette conférence, inclue dans le temps des pré-saturnales faisait l’objet de festivités. Toutefois, on nous invita à sortir des enfers pour déjeuner.

Un repas était prévu aux abords. Les recettes aux potirons inspirées de différents types de cuisine foisonnaient.

  Enfer

Http// :mystere-des-civilisations.overblog.com/l-enfer-mythe-ou-realite

CarteSolomos-Rhamnous

 

Il a quand même fallu environ deux heures de transports pour passer de Solomos, aux abords de Némée et de Cléones, (région du Styx en Corinthie) à la réplique du temple de Némésis dans le Tartare, située dans la citadelle, le dème de Rhamnous en Attique,.

Le temple, trop petit, a été agrandi à côté, l’ancienne bâtisse devenant un hangar.

Diverses reconstitutions ont été élaborées. Tout comme le temple de Neptune, les colonnes sont de styles doriques. Diverses prospectus nous ont été distribués.

Nous avons gagné ensuite le théâtre pour écouter des chants liturgiques dédiés à Apollon (https://www.actu-histoireantique.com/page-4174307.html).

RhamnousNemesis1

deme-RamnousRhamnousNemesis2.jpg

https://teamegyptwiki.wikispaces.com/Némésis

Je me suis un peu perdue sur la suite de la conférence : il s’agissait de la présentation forteresses de l’Attique désignées aussi par dèmes. Rhamnous ou Rhamnonte en était une. Il y avait celle du golfe de Corinthe et encore deux autres, estimées comme principales en Attique.

 

Le dème constituait un palier aux abords des voies fréquentées par les étrangers.

Ce palier, ouvert sur l’extérieur avait lui – même ses chemins de jonction. Il constituait un angle d’approche comprenant donc son propre cheminement. Les divinités présentaient un maillon inaliénable avec le passé, déterminant une lanière d’appropriation.

La présentation suivants sur la conception des temples m’a paru plus intéressante.

 

.À l’architecture des temples :

il y a un 3° temple de Jérusalem en projet. Il faut déjà comprendre tous ceux qui ont précédé et ce n’est pas si facile.

Une des principales hypothèses concerne l’orientation à l’est par l’épaule et/ou le bras droit de l’Homme que le temple préfigure.

La plupart des plans mettent à l’est, l’entrée et, le saint des saints à l’ouest, les éléments d’une église chrétienne étant construits de façon inversée.

Si l’Homme était la stabilité universelle du Temple ?

Le symbole de l’est est le renouveau et celui de l’ouest le crépuscule.

Une représentation de pentagramme introduite dans le temple de Jérusalem se présente avec l’est toujours sur le bras droit.

 Ceci rejoint le symbole de la croix chrétienne.

TempleH&Est VastuPurushMandala

Le judaïsme est considéré comme une religion lunaire tandis que la chrétienté serait solaire.

Pendant les vêpres peut-être sur la base du texte, l’encens est pris au nord-ouest et la statue en général de Marie à proximité est encensée, les vêpres rejoignant le symbole de l’ouest.

Comment s’y reconnaître ?

Pour les religions orientales, aussi, selon le mandala reproduit ci-dessus, l‘est est sur l’épaule gauche. Ceci découle de la science du Vadtu shastra (Litt.: la science de l’habitation) soit de l’architecture de l’Inde antique.

Des encyclopédies traitent de la question.

Tout cela peut paraître peu révélateur.

 

Quelle peut-être l’utilité d’une orientation à l’est ?

En reprenant les correspondances entre tradition et économie sociale et solidaire, nous pourrions chercher à constituer des faisceaux, ceux de dispersion représentant une possibilité de purification intrinsèque, recherche de l’ensemble des religions.

Cela rejoindrait-il la conférence précédente dans les valeurs d’entropie comparées à celles de l’overnight et de la simultanéité autour de l’idée de différenciation à rapprocher de celle des valeurs de traîne ?

Peut-être les valeurs d’overnight prennent une place au nord-ouest, donc côté conception de la carte essentielle.

Par exemple, sans chercher à traduire tous les détails du Deutéronome qui décrit les sacrifices d’une des fêtes principales Kippour plus communément désigné sous le terme le grand pardon, l’un d’eux se déroule au nord-ouest avant aspersion derrière le voile. Le prêtre est accompagné d’un plus jeune. Il vêt deux robes au cours de la cérémonie et dans l’intervalle, se change pour aller brûler les chairs des animaux hors des murailles.

Comme la différenciation induit un rythme au travers de la simultanéité et de la succession événementielle qu’elle fait apparaître, les valeurs de traîne seraient sur le côté de l’immédiat soumis à un rythme.

Si la tête correspond bien à une orientation de prière, elle se situe au nord-ouest sur le schéma du vastu shastra.

Le plan du Colisée laisse apparaître les vestales au nord.

TempleKhajurahoTempleHindou2

Ces images présentent la description d’un temple hindou et les deux suivantes, celle du temple de Jérusalem en « tête bêche d’une église orthodoxe.

 TempleJerusalemEgliseOrthodoxe

https://www.ledifice.net/3009-R.html : Cette page dont sont reproduites les 3 représentations ci-dessous nous a été indiquée. Ceux qui sont veulent aller plus loin dans l’architecture des temples y trouvent des informations complémentaires. Le temple égyptien – l’homme en marche et son squelette – semble pouvoir être remis sur le temple de Jérusalem.

3009-R-1 3009-R-2 3009-R-6

La photo suivante correspond à un temple hindou, celui de Vellore, les remparts étant sur la forme de l’étoile de David :

golden temple star shape

https://ericchris-chennai.blogspot.fr/2011/09/vellore-and-golden-temple.html

La suite de Fibonacci a été évoquée. Il s’agit d’une suite mathématique de multiplication datant de 1202. elle additionne dans chaque nouveau terme les deux qui le précèdent en commençant par exemple de 0 et de 1, on trouve 0,1 ; 1 ; 2 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 etc ….

Dans un exemple récréatif, la reproduction des lapins, il a pu approcher une écriture du nombre d’or.

Architecture et géométrie sacrées l’utilisent dans des formes d’escargot.

Sur ce site, encore quelques compléments :.https://www.anthropologieenligne.com/pages/kolamI4.html

La spirale a été employée par Jacques Bernoulli (1654-1705) sur sa tombe avec l’éphigie suivante : « je ressuscite identique à moi-même ».

EphigieJacquesBernoulli

Et sur cette page des informations sur la géométrie sacrée : https://www.maison.com/architecture/histoire/geometrie-sacree-est-quoi-7322/

GeoSacrée-Escargot

Colisée

Nous avons passé un bon moment. Je ne sais pas trop comment les choses vont se passer sur ce cycle. Il paraît que nous ne prendrons plus le départ sur la région infernale. Nous nous contenterons de la porte des réincarnés. Je ne connais pas encore la suite du programme. J’espère qu’il sera publié bientôt.