Loading images...

Archive : samedi 24 décembre 2011

L'Erev, Les apartés d'En Quoi Tu Crois Commentaires fermés sur 21- Entre douze et treize

Non, non il ne s’agit pas des douze desserts ni de la table dressée pour 12 et non pour treize comme pendant la pâque. Il s’agit du contes de Grimm des douze frères. C’est une histoire de discrétion. En effet, la reine donne naissance à une fille après douze garçons et le roi décide de donner toute la richesse et la succession à cette dernière. Comment ? En provoquant l’errance de ces garçons et au cas où ils demanderaient leur dû, leur mise en cercueil.

Tout ceci n’est pas très réjouissant. Mais peut – on réellement croire qu’un géniteur va provoquer le décès de ses enfants ?

Le conte sort d’affaire le paternel. Il s’agit de fleurs, de lys que la sœur va cueillir. Elle provoque ainsi la métamorphose de ses frères en corbeaux.

Dans des expériences scientifiques (Cf. le site d’inexpliqué en débat) il est prouvé que la perception du temps et des choses dans l’espace est différente d’un être à l’autre. On va même jusqu’à admettre que plusieurs espaces – temporels peuvent se juxtaposer.

Que faut – il faire alors quand l’ouverture de ces espaces temporels se sont offerts à nous pour se refermer ensuite ?

Le conte nous donne une solution : être dans la discrétion. La jeune princesse doit rester dans le silence et ne pas rire pendant sept années pour que ces frères reviennent à leur forme humaine.

Bien sur, elle rencontre un roi et il y a une marâtre qui veut la faire sortir de sa discrétion. Le jour où le jugement est prononcé et le bûcher dressé est le jour anniversaire de la transformation de ses frères. Les corbeaux reviennent se transforment à nouveau et délivrent leur sœur qui peut se justifier.

Il y a beaucoup de symboles dans ce conte.

Qui n’a pas entendu parler du fameux cycle de 7 ans (cf.: https://www.paperblog.fr/2596676/les-cycles-de-7-ans/) où l’enfant passe « le mauvais âge », où le miroir – l’identification de la personnalité – se recompose. Le cycle de 7 ans correspond aussi à la jachère qu’impose les lois agricoles bibliques, (cf. :https://dieueloah.webnode.fr/le-calendrier-deloah/le-cycle-agricole-sabbatique/). « La jachère est une année de repos pour la terre et non pour l’homme. »

En quoi le repos et le silence peuvent – ils nous aider ? Le cycle de 7 ans renvoie au cycle de la semaine et au jour de repos.

Discrétion est synonyme de circonspection. Elle contient une attitude prudente. Elle nous oblige à nous mettre en réserve. La connaissance du « moi » est accessible de différentes sortes mais l’intériorisation est quelque chose qui permet de la vivre en autonomie.

Cette discrétion nous conduit à une perception de sérénité, quel que soit l’autre et les autres et donc à la paix en nous et autour de nous, un peu comme l’enfant qui vient de naître. Ce dernier est dans sa première perception du conscient. Il est « moi ». Il ne parle pas encore. Le rire n’est pas son premier cri. Il n’a pas conscience de ses manques et sauf cas exceptionnels, ses premiers besoins sont satisfaits.

Noël, autant dans sa forme païenne que religieuse est une fête autour d’un et des enfants, autour de cette perception de sérénité.

Alors, joyeuses fêtes dans la paix de Noël.

En Quoi Tu Crois
https://www.facebook.com/notes/en-quoi-tu-crois/21-entre-douze-et-treize/283235955057416